conseils de lavage lin OONA Home

Comment entretenir le linge de maison en lin OONA Home ?

La délicatesse avant tout !

POUR LE LINGE DE LIT, LE LAVAGE :

La délicatesse est le mot d’ordre pour laver le lin.  Si vous respecter cette règle de base, oubliez les idées reçues et vous verrez qu’il est aussi facile d’entretenir du linge en lin que du linge en coton.
1- Préférez les lessives neutres (sans azurants optiques, ils sont irritants pour le linge, polluants et n’ont aucun pouvoir lavant).
2- Il est recommandé de laver son linge de maison à froid avant la première utilisation, pour assouplir, adoucir et fixer les couleurs.
3- Pensez à laver ensemble les pièces coordonnées pour qu’elles gardent toutes le même aspect au fil du temps.
Vous pouvez laver votre linge en lin à 60° pour le blanc et les couleurs claires cependant nous recommandons un programme à 40° pour les couleurs moyennes et foncées de manière à préserver l’aspect des couleurs dans le temps.
4- Pas d’impair quant à l’essorage il faut réduire la vitesse de l’essorage à 600 Tours (essorage modéré) maximum pour éviter toute trace de brisure blanche et trop de frottements du tambour.
N’ayez pas peur de laver votre linge de lit OONA HOME aussi souvent que vous le souhaitez il adore ça, à chaque lavage, le lin devient plus souple, plus doux et plus lumineux.
La fraîcheur et le parfum du lin à peine lavé procurent également une sensation incomparable de bien-être

LE SECHAGE à l’air libre est la meilleur option pour du linge souple et qui sent bon.
Vous pouvez faire sécher le lin à l’air libre en l’étendant dès la fin du cycle de lavage. Le lin est beau et naturellement froissé s’il est sorti dès le cycle de lavage terminé. De plus le lin sèche vite donc il n’encombrera pas longtemps votre étendage
LE SECHAGE au sèche linge est possible.
Pour éviter de froisser le lin et d’avoir des faux plis, ne pas remplir le sèche-linge au maximum, l’utiliser à basse température et le régler de façon à utiliser le cycle de refroidissement à la fin.
Une astuce : ajouter dans le tambour une balle de tennis qui en entraînant le tissu empêchera la formation de cassures.
Veillez à sortir votre linge avant le séchage complet et finissez par un séchage à l’air libre, cela vous évitera la corvée de repassage

LE REPASSAGE :
Le lin OONA HOME est beau naturellement froissé donc il n’est pas nécessaire de le repasser s’il est sorti dès le cycle de lavage terminé.
Si vous souhaitez un meilleur fini, vous vous repasser les bordures (nappes et housse de couette) mais attention il faut repasser sur l’envers et au fer pas trop chaud (150° pas plus, un fer trop chaud peut lustrer les couleurs).

POUR LE LINGE DE TABLE, LE LAVAGE :

Les précautions à prendre sont les mêmes que pour le linge de lit.
Veillez à traiter les tâches difficiles immédiatement et surtout avant le lavage. Elles disparaîtront plus facilement.
Veillez à laver toutes les pièces de votre ensemble (nappes et serviettes) pour leur garder le même aspect.
Préférez les lessives neutres (sans azurants optiques, ils sont irritants pour le linge, polluants et n’ont aucun pouvoir lavant).

Quelques astuces de grand-mère contres les tâches :

Beurre et Margarine : Tamponnez avec du produit vaisselle dilué. Répétez l’opération plusieurs fois si nécessaire. Ensuite, lavez comme d’habitude.
Bougie : Enlevez soigneusement la cire avec votre ongle. Placez l’article taché entre deux morceaux de papier de soie ou de buvard et appuyez avec un fer à repasser chaud. La cire restante sera absorbée par le papier.
Café et thé : Appliquez une solution de borax (1 volume de borax pour 6 volumes d’eau) directement sur la tache. Puis, lavez à l’eau tiède savonneuse.
Fruits et Baies : Saupoudrez de sel et de savon liquide doux. Laissez agir pendant quelques heures et rincez abondamment.
Graisse : Saupoudrez la tache de bicarbonate de soude ou de terre de Sommières et laissez agir pendant quelques heures. Grattez et répétez l’opération. Brossez pour éliminer la poudre et lavez comme d’habitude.
Moisissure et Rouille : Appliquez du vinaigre blanc ou du jus de citron pour arrêter la moisissure. Laissez sécher au soleil pendant quelques heures. Lavez comme d’habitude, mais séparément.
Rouge à lèvres : Grattez au maximum la tache avec un couteau à lame non tranchante. Utilisez un produit de détachage des textiles avant lavage et frottez avec un linge blanc propre. Puis, lavez comme d’habitude.
Sang : Nettoyez immédiatement les taches de sang à l’eau froide (jamais à l’eau chaude, ce qui fixerait définitivement la tache). Ensuite, laissez tremper dans de l’eau froide avec deux tasses de sel pendant 24 heures et lavez comme d’habitude.
Vin Rouge et Confitures : Frottez immédiatement avec de l’eau pétillante, ensuite lavez normalement.

Aucun commentaire

Donner un avis